Foyer Pauline Roland - Paris
2015 - 2011




Opéra Pauline, création, en résidence au CHRS Pauline Roland, de la compagnie Carcara qui met en écho des paroles de femmes : Pauline Roland qui, au début du XIXe siècle, a défendu, sa vie durant, les droits des femmes et Hawa Diallo, auteur qui réside à Bamako, Mali, qui les défend aujourd'hui.
Cette relation engagée avec le foyer Pauline Roland nous tient particulièrement à coeur par le lien humain et artistique qu'elle tisse entre les artistes, les écritures qu'ils défendent dans des formes multiples de création, et la population de ces femmes, de ces enfants résidents et du personnel encadrant.

Vidéo 1 ICI

Vidéo 2 ICI

Esquisse d'une île ICI
 
Avignon - La croix des oiseaux
étés 2013 - 2012




Vidéo ICI
Saint Julien Molin Molette
2013 - 2011



Nous avons été accueilli pour deux résidence de recherche à l'Essaim de Julie, ancienne usine à Saint Julien Molin Molette au coeur du Pilat. Ces temps de travail ont permis de faire un bond en avant sur la recherche de la choralité dans les voix du Peuple. Cela nous a permis de travailler la multiplicité des enregistrements et de la diffusion de voix. Nous avons fini les deux résidences par une présentation, très beaux moments partagés.

Vidéo ICI
Rencontre avec Madagascar
2011




Il était difficile d'imaginer travailler sur l'Afrique et la Réunion sans passer par Madagascar.

Hélène Ninérola, Bertrand Binet et Sabrina Martinez sont allés à la rencontre de la terre de Madagascar et de ses habitants pour y glaner sons, voix et images de la Grande Ile.

Ils ont pu rencontrer la compagnie Miangaly, Fela Razafiarison, Haingo Ratsimbazafy et sa chorale et l'école de cirque l'aléa des possibles. De la chorale aux N'dri n'dri dans la forêt primaire de nouvelles Voix du peuple se donnent à entendre.


Vidéo ICI
Bamako - Bruxelles
Conversations d'auteures 2011



Hawa Diallo et Laurence Vielle ne se sont jamais rencontrées. Inscrites dans le projet les voix du peuple ces auteurEs, grandes observatrices du monde et de ses habitants, décident de boire un verre d'eau tous les jours à la même heure.
Une pensée, une respiration commune, un premier pas, un presque jour le jour à partir du 19 janvier 2011 et qui s'interrompt le 7 juillet de la même année.

Elles s'écrivent et décrivent leur vie de femme, leur lutte dans le quotidien pour faire vivre leurs enfants et faire leur métier, écrire.
Chacune à leur manière écoute le monde et ses voix. L'une à Bamako, l'autre à Bruxelles.

Extrait sonore ICI

 

Ile de la Réunion
2010




En novembre et décembre, Carcara a organisé une résidence à La Réunion, lieu d'origine de l'auteure Cécile Hoarau, afin de continuer à interroger la question centre-périphérie, et de chercher la partie créole des Voix du Peuple. Nous avons passé trois semaines à rencontrer les professionnels de l'Ile, afin de chercher de nouveaux partenaires, les artistes et surtout nous avons poursuivi notre tissage de lien avec les habitants.

Ainsi nous avons présenté l'écriture des auteures née en Ile de France à des regroupements d'habitants, associations de femmes, lieu de créations, pendant la journée des droits de l'enfant, pour la journée des femmes.


Vidéo ICI
Le voyage au Mali
2009



Avant Propos. Lors de résidence à La Courneuve, au moment du Grand Cabaret de Monsieur B (décembre 2007) nous avions sollicité les associations pour organiser un repas international.
J?étais allée voir l'ARBNF (Association des Ressortissants de la Boucle du Niger en France) où j'avais rencontré le responsable, Arbon. Proposition de faire du jus de gingembre et du Bissap. Quelques jours après, je retrouve Mariam, adulte relais de l'association pour aller chez elle chercher tout ça...

Carnet de voyage d'Eve Rétorré ICI
Paris
2010






Nous convions Hawa Diallo, du Mali  et Cécile Hoarau, de l'Ile de la Réunion à partager nos histoires.

Ensemble nous partons construire une écriture poétique pour le «TOUT NOUS», à la recherche d'un coeur, d'une pulsation, des voix du peuple. Une écriture pour tous les publics du monde, écrite en français et traduite, interprétée quand on le juge nécessaire dans la langue d'à propos.


Vidéo ICI
La Courneuve
Résidence 2009 - 2006



La cité aux 85 nationalités
Résidence au Centre culturel Jean Houdremont, la Courneuve, Seine St Denis.

Pendant trois ans, les artistes alors en résidence ont mené une recherche artistique de rencontres, de réflexions et d'émotions en lien direct avec les habitants. L'équipe d'intervention artistique a sillonné La Courneuve sans rien savoir de cette cité, en dehors de l'image médiatique.

Les arts en présence (théâtre, musique, écriture, peinture, photo, jonglage, performance, clown), ont élaboré, petit à petit, ce projet des Opéras des pays d'aujourd'hui, mené par l'écriture de Laurence Vielle.


Carnet de résidence ICI

Vidéo ICI